Ce samedi 14 mai, Julien Bayou, candidat aux élections législatives dans la 5e circonscription de Paris, et les militant·es de la NUPES se mobilisent pour la distribution de produits alimentaires invendus aux populations dans le besoin. Ces distributions auront lieu à partir de 11h place Sainte Marthe, angle rue Buisson Saint Louis / rue Saint Maur, place Poulmarch (10e arrondissement) et au Métro Temple (3e arrondissement).
Alors qu’un quart des Français-es sont aujourd’hui contraint·es de restreindre leur alimentation pour des raisons économiques, selon l’ADEME, près de 10 millions de tonnes de nourritures consommables sont gaspillées chaque année, soit l’équivalent de 150 kg par an et par habitant et de 3% des émissions de CO2. Ce constat est d’autant plus alarmant qu’une personne sur sept n’a pas les moyens de manger trois repas par jour.
Le coût de ce gaspillage est aussi économique puisque chaque année, c’est l’équivalent de 159 euros de nourriture par personne qui est gaspillée et ce, alors que plus de 8 millions de Français-es doivent faire appel à l’aide alimentaire. C’est également une perte de revenus pour les producteur-rices puisqu’une partie de leur production, ne répondant pas à des nombres de calibrages ou des critères visuels, peuvent ne jamais trouver preneur-se alors même que 20% des ménages d’exploitant-es agricoles vivent sous le seuil de pauvreté.
Ce coût économique s’est aggravé depuis la crise du COVID-19 et notamment ces derniers mois en raison de la situation géopolitique. En un an, le prix des denrées de première nécessité a explosé, atteignant parfois les 30% à 50% de hausse. A cela s’ajoute l’augmentation des prix de l’énergie et le changement climatique.
Campagne législative de Julien Bayou – 3e et 10e arrondissements de Paris le coût est aussi environnemental : en effet, le système agricole et alimentaire actuel ne remplit pas sa promesse de nourrir sainement l’ensemble de la population tout en respectant l’environnement et la biodiversité́. De plus, ce système représente près de 20% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale. Avec plus de 500 000 exploitations agricoles, la France est le premier pays agricole de l’Union européenne et doit ainsi faire figure de modèle en termes de transition vers des mode de production plus soutenables comme l’agriculture biologique, l’agroforesterie, la permaculture ou encore le sylvopastoralisme.
Pour les volontaires de la campagne législative de Julien Bayou, la distribution d’invendus alimentaires est une occasion de faire coup double. Lutter contre le gaspillage alimentaire en soutenant très concrètement des familles et promouvoir les solutions écologistes en matière d’alimentation et d’agriculture et les propositions de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale pour l’Assemblée.