Élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024

Pour changer la vie et protéger le climat.

Nicolas Bonnet – 3ème circonscription du Puy-de-Dôme

41 ans, ingénieur en informatique, adjoint à mairie Clermont Ferrand en charge de la nature en ville, des mobilités actives et de la qualité de l’air, de l’agriculture, de l’alimentation et de la restauration. Conseiller délégué à Clermont Auvergne Métropole en charge des énergies renouvelables et de récupération, de l’économie circulaire et de la gestion des déchets organiques.

« En votant pour les candidats de la NUPES, un autre monde est possible. » Jean-Luc Mélenchon

Nous venons de vivre 5 années d’immobilisme face à l’urgence sociale et environnementale.

 

Les inégalités sociales se sont injustement creusées et nos émissions de gaz à effet de serre n’ont pas significativement diminué alors que le changement climatique impacte déjà notre territoire. En témoignent la diminution de la ressource en eau et les variations brutales de températures qui perturbent nos productions agricoles locales.

Pour relever ces défis, nous, forces de Gauche et Écologistes, avons décidé de nous rassembler dans la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale pour pouvoir gouverner notre pays en remportant les élections législatives, ce « 3ème tour » de l’élection présidentielle.

Au-delà des nombreuses initiatives citoyennes porteuses d’espoir, nous aurons besoin de décisions politiques fortes pour être à la hauteur des enjeux. Des solutions concrètes et adaptées à chaque territoire existent. C’est pour les porter à l’Assemblée nationale, qu’avec ma remplaçante, Élisabeth Crozet, nous vous présentons notre candidature sur la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme.

Parce que chacun doit pouvoir vivre dignement, l’accès pour tous aux biens et services essentiels sera ma priorité. Je travaillerai au développement des transports en commun pour mailler notre territoire, favoriser un air sain en ville et apporter des solutions à ceux qui dépendent du prix fluctuant de l’essence au quotidien. J’encouragerai activement un tourisme des 4 saisons, qui valorise nos ressources et crée des emplois. Pour une alimentation durable et locale, je soutiendrai l’agroécologie et l’agriculture paysanne.

Je m’engage à être un député présent et actif tant à l’Assemblée nationale que sur le terrain, et à rendre compte régulièrement de mon action locale et nationale. Je serai dans une démarche d’échange avec les habitants et leurs élus locaux, que ce soit en ville, en zone périurbaine, ou dans le monde rural.

Votez pour l’union des grandes forces de Gauche et Écologistes, pour cinq ans d’action sociale, climatique, environnementale et démocratique.

Nicolas Bonnet, votre candidat.

Nicolas Bonnet

Nicolas Bonnet

J’ai grandi à Issoire avant d’emménager à Clermont-Ferrand pour étudier puis exercer mon métier d’ingénieur en informatique. Voilà près de 16 ans que je me suis engagé pour la justice sociale et la protection de notre planète. Depuis 2014 je suis élu à la mairie de Clermont-Ferrand et à la métropole. Amoureux de notre territoire pour son patrimoine naturel, culturel et culinaire, j’aime profiter des paysages grandioses qu’il offre tant pour pratiquer la randonnée et le VTT que pour se détendre au bord des lacs.

Elisabeth Crozet

Elisabeth Crozet

Après des études de géographie et de tourisme, j’ai choisi de m’installer sur le massif du Sancy, territoire familial auquel je suis très attachée, pour la beauté de ses paysages préservés et pour son agriculture traditionnelle, parce qu’on peut y travailler, parce qu’il est rural et dynamique. J’aime m’y promener, j’aime ses spécialités, à commencer par le délicieux Saint-Nectaire. Je suis aussi émerveillée par les bienfaits de son thermalisme, patrimoine pour lequel je suis activement engagée.

3ème circonscription du Puy-de-Dôme

Anzat-le-luguet, Apchat, Ardes, Augnat, Aurières, Avèze, Aydat, Bagnols, Beaumont, Besse-et-saint-anastaise, La Bourboule, Ceyrat, Ceyssat, Chadeleuf, Chamalières, Chambon-sur-lac, Champeix, Chanat-la-mouteyre, Chanonat, La Chapelle-marcousse, Chassagne, Chastreix, Chidrac, Clémensat, Clermont-ferrand, Compains, Courgoul, Cournols, Creste, Cros, Dauzat-sur-vodable, Durtol, Egliseneuve-d’entraigues, Espinchal, Gelles, La Godivelle, Grandeyrolles, Heume-l’eglise, Labessette, Laqueuille, Larodde, La Tour-d’auvergne, Ludesse, Madriat, Mazayes, Mazoires, Montaigut-le-blanc, Mont-dore, Murat-le-quaire, Murol, Nébouzat, Neschers, Nohanent, Olby, Olloix, Orcines, Orcival, Perpezat, Picherande, Rentières, Roche-charles-la-mayrand, Rochefort-montagne, Royat, Saint-alyre-ès-montagne, Saint-amant-tallende, Saint-bonnet-près-orcival, Saint-cirgues-sur-couze, Saint-diéry, Saint-donat, Saint-floret, Saint-genès-champanelle, Saint-genès-champespe, Saint-hérent, Saint-nectaire, Saint-pierre-colamine, Saint-pierre-roche, Saint-sandoux, Saint-saturnin, Saint-sauves-d’auvergne, Saint-victor-la-rivière, Saint-vincent, Saulzet-le-froid, Saurier, Singles, Tauves, Ternant-les-eaux, Tourzel-ronzières, Trémouille-saint-loup, Valbeleix, Le Vernet-sainte-marguerite, Vernines, Verrières

La France Insoumise
Génération·s
Parti Communiste
Europe-Ecologie - Les Verts
Génération Écologie
Génération·s
Les Nouveaux Démocrates
Les écologistes